Zéro déchet, ça passe aussi par les fruits…
Avec les fruits que vous utilisez au travers des recettes de salades de fruits, de tartes, de gâteaux, on peut atteindre facilement un objectif zéro déchet ! Et c’est assez simple.
Un constat : nos poubelles débordent
Les déchets des Français ont doublé durant les 40 dernières années. Tous déchets confondus, le total par personne atteint près de 600 kg par an… Dans nos poubelles, il y a des plastiques, des emballages… mais aussi bon nombre de déchets alimentaires.
De nombreux produits et distributeurs fournissent des efforts pour limiter le volume d’emballage ou optimiser les quantités ou les portions de chaque produit. De votre côté, vous triez déjà vos déchets non alimentaires (papier, plastiques, aluminium, verre…) dans des containers, et c’est très bien. Alors pourquoi ne pas trier aussi vos déchets alimentaires. Y avez-vous pensé ? C’est possible et c’est facile !
Aujourd’hui, chaque personne jette en moyenne 25 kg de déchets alimentaires par an. Il est plus que temps de prendre les bonnes habitudes pour réduire le volume de nos poubelles. Quand on mange, on gaspille souvent, en jetant de nombreux restes. Et là aussi on peut réduire ses déchets ! C’est écologique, mais aussi économique (on réduit le poids et le prix de nos poubelles).
Pour réduire ses déchets alimentaires, quelques astuces :
En général des déchets s’accumulent concernant les fruits et légumes que vous utilisez au travers de vos recettes (pourritures, épluchures, noyaux, pépins, peau…). Tout n’est pas à jeter directement à la benne à ordure. On peut garder des choses et on peut recycler des choses.
Des noyaux de fruits très utiles
Les noyaux de fruits peuvent être utilisés pour des utilisations diverses, bricolage, santé, replanter :
- Les noyaux de cerise peuvent par exemple être utilisés pour créer une bouillote naturelle. Ils ont la bonne taille et des propriétés surprenante pour une bouillote chaude en hiver. Voir le tuto ici.
- Les noyaux d’abricot peuvent servir pour parfumer une confiture d’abricot ou une compote. Pour cela, vous pouvez simplement ajouter des noyaux entiers pendant la cuisson des fruits (à retirer après cuisson des fruits).
- Les noyaux d’abricot sont aussi parfaits pour lester une pâte à tarte, lors d’une cuisson à blanc. Gardez et séchez vos noyaux si vous réalisez des tartes maison. Placer les noyaux sur votre pâte, ils remplaceront aisément les légumes ou même les billes en silicone.
- Et si on se servait des noyaux pour faire pousser des arbres ? Munissez-vous de noyaux de cerises, de noyaux d'abricots, de pêches, de brugnons, ou encore de prunes. Veillez bien à ce que les noyaux proviennent de fruits mûrs. Placez-les dans un pot de jardinage, avec de la terre de votre jardin ou du terreau universel, un peu de sable…. Après c’est une question de patience… mais vous verrez l’arbre va germer au bout de quelques semaines. Et dans quelques années vous serez content de récolter dans votre jardin des fruits de votre propre production (en savoir plus)
D’autres utilisations existent… à vous de jouer, de chercher, de fouiller sur la toile !
Les épluchures de nos fruits et légumes
Pourquoi les jeter à la poubelle ? Elles sont en réalité riches à être utilisés et sublimées.
- La peau des fruits et légumes peut par exemple être utilisée pour réaliser des chips (peau de pommes et de poires, peau de pomme de terre). Un apéro réellement zéro déchet ! (Attention à bien choisir des fruits non traités et bio).
- Le saviez-vous ? La peau des melons peut être utilisée pour réaliser une délicieuse gelée à tartiner.
- Aussi, la gelée d'épluchures de pommes, la recette ici : https://www.aufouraumoulin.com/gelee-depluchures-de-pomme
- Vous jetez les fanes de carottes, radis ou navets ? Mais pourquoi ? Elles peuvent se consommer en tarte, soupe ou tartinade !
Plus d'idées de récup ici : https://observatoire-des-aliments.fr/cuisine/cuisine-recup-ne-jetez-plus-les-fruits
D’autres pistes pour passer à l’action, vers l’économie durable :
Consommer autrement : des choix de consommation plus écologiques et plus écologiques
Le zéro déchet passe d’abord par une consommation plus responsable. A la base, il y a le produit. Alors pourquoi ne pas simplement acheter ce produit… seulement ce produit.
Les emballages marketing sont polluants, souvent peu ou mal recyclés. Alors pourquoi ne pas agir en achetant directement le produit sans emballage, ou dans des emballages réutilisables (récipient en verre par exemple) ?
Des épiceries en vrac fleurissent dans nos quartiers, et c’est très bien. Cela donne du lien social et du sens à la consommation. Pas d’épicerie en bas de chez, aujourd’hui grâce au net faire des courses en ligne zero déchets c’est également possible.
Faire son compost
Vous avez un petit bout balcon ou mieux votre propre jardin ? Réalisez votre propre compost. Tout d’abord, installer un composteur. Composter c’est un pas de plus vers l’économie durable, et ce n’est pas compliqué. Composter vous permettra de réduire d’un bon tiers vos déchets ménagers. Cela nécessite toutefois de tirer correctement ses déchets organiques, mais on peut facilement composter des épluchures de légumes et de fruits, des coquilles d’œufs, du marc de café ou de thé, des fleurs fanées, feuilles mortes, pailles, copeaux de bois, paille… Pour savoir comment réaliser du bon compost, cliquez ici pour des conseils.
Adopter des poules pour recycler vos déchets
Et si vous adoptiez des poules pour recycler vos déchets organiques ? La poule est en effet une vraie recycleuse. Elle est omnivore et mange presque tout. Une seule poule peut manger jusqu’à 150kg de déchets organiques par an. Attention toutefois à ne pas nourrir la poule qu’avec des restes de repas, elles ont besoin d’une alimentation composée de blé et de maïs concassé, et veillez à bien trier ce que vous leur donnez (attention notamment aux épluchures et peaux…). Certains aliments sont en effet toxiques pour la poule. En savoir plus sur les aliments interdits aux poules : http://www.jardinpassion.org/t10783-10-aliments-interdits-aux-poules
Voici quelques clés, simples à mettre en œuvre, efficaces, pour consommer mieux, et atteindre un objectif zéro déchet. Au boulot, il est temps d’agir !